Yannick Torlini
quelque chose de vos mains qui ne saisissent plus
Actualités

Festival écouter voir
10/05/2019
Lectures, performances, exposition, concert
Vendredi 10 mai
17h Accueil en cafétéria et vernissage de l’exposition de Frédérique Soumagne : Les relations perdues.
18h Lectures et performances
» Frédérique Soumagne (traduite en langue des signes par Brigitte Baumié)
Frédérique Soumagne vit et travaille à Bordeaux. Elle publie principalement en revues de poésie et d’art et présente régulièrement ses travaux au public lors de lectures ou de performances, dans des lieux d’art et de culture, des festivals de poésie contemporaine et lors d’événements artistiques.
» Louis Zérathe
Louis Zérathe est né en 1993 dans la banlieue parisienne. Il vit à Limoges où il étudie à l’école nationale supérieure d’art de Limoges. Il y mène un travail d’écriture et d’édition basé sur l’humour, la politique, et l’articulation de ces deux éléments par la langue.
» Brigitte Baumié
Musicienne et poète en perte d’audition depuis quinze ans, Brigitte Baumié a créé l’association Arts Résonances qui travaille à la diffusion de la culture poétique auprès des personnes sourdes. Elle-même pratique la langue des signes et crée dans les deux langues. Elle est l’auteure de l’anthologie Les mains fertiles parue en 2015 aux Éditions Bruno Doucey.
» Serge Pey Né à Toulouse en 1950, écrivain, poète, plasticien, entre archéologie, philosophie et ethnologie, Serge Pey reste un créateur parmi les plus singuliers de la poésie-action internationale. Lauréat notamment du Grand prix national de poésie de la Société des gens de lettres. Maître de conférences HDR, membre de l’Unité mixte de recherche A.C.T.E. (Art, Création, Théorie, Esthétique) SORBONNE-CNRS, satrape du collège de pataphysique, Serge Pey a dirigé jusqu’en juin 2018 les Chantiers d’art provisoire du CIAM à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès.
Samedi 11 mai
17h Accueil en cafétéria et rencontre avec les Éditions de l’Attente
18h Lectures et performances
» Virginie Poitrasson
Originaire de Lyon, Virginie Poitrasson a vécu à la Nouvelle-Orléans, à New York et vit aujourd’hui à Paris. Écrivaine, plasticienne, performeuse et traductrice, elle explore les frontières entre les genres et les modes d’expression langagiers et plastiques (sons, vidéos, sérigraphie). Elle traduit de nombreux poètes américains : Charles Bernstein, Laura Elrick, Marylin Hacker, Lyn Hejinian, Jennifer K.Dick... et collabore régulièrement à des séminaires de traduction.
» Yannick Torlini
Yannick Torlini est né à Nancy en 1988. Il a publié une dizaine d’ouvrages et participe régulièrement à des lectures publiques. Poète et explorateur de la malangue. Écrit des textes avant tout. Travaille la langue autant qu’elle le travaille. Ne sait pas où il se trouve. Travaille. Travaille souvent. Écrit contre l’angoisse et le désastre. Écrit parfois pour. Ne sait pas où il se trouve. Ne sait pas. Travaille à ne pas savoir. Imagine quelque chose de lyrique. Ne sait pas où il se trouve. N’y travaille pas.
» Esther Ferrer
Esther Ferrer est connue pour son travail de plasticienne (photographies retravaillées, installations, tableaux basés sur la série des nombres premiers, objets, etc.) et aussi pour ses performances. Seule ou au sein du groupe espagnol ZAJ, son travail s’oriente vers l’artaction, pratique éphémère, plutôt que vers l’art-production. Dans l’Espagne du début des années 60, elle fonde avec le peintre José Antonio Sistiaga, le premier Atelier de Libre Expression. Sa carrière de performeuse l’a amenée à participer à de nombreux festivals partout en Europe et dans le monde. Son travail a été salué par de nombreux prix.
19h30 Repas buffet
Buffet au tarif de 10 €.
Réservations avant le 08 mai au 06 20 09 14 45 ou à dernier.telegramme@free.fr
20h30 Concert : Guigou Chenevier et Patrice Soletti
» Guigou Chenevier
Batteur du groupe Étron Fou Leloublan (de 1973 à 1986), puis de Volapük (de 1993 à 2009), Guigou Chenevier joue actuellement au sein de plusieurs groupes ainsi que dans des spectacles et ciné-concerts. Il est directeur artistique et programmateur d’Inouï Productions depuis 1992. Il a joué avec de nombreux musiciens : Tom Cora, Fred Frith, Dominique Grimaud...
» Patrice Soletti
Patrice Soletti est guitariste improvisateur et compositeur autodidacte. Il s’investit dans des projets artistiques collectifs, joue du jazz, de la musique expérimentale, du rock, réalise des projets pluridisciplinaires, participe à la mise en place de micro-structures de production autogérées... Il a collaboré avec Louis Sclavis, Barre Phillips, Julien Blaine...
Pendant la durée du festival, vous pourrez retrouver les ouvrages des deux éditeurs invités sur leur stand à la cafétéria.
» Les Éditions de l’Attente
Créées à Bordeaux en 1992 par Franck Pruja et Françoise Valéry, les Éditions de l’Attente publient une littérature poétique récente et audacieuse (critique, onirique, philosophique, textes inclassables, oulipiens, œuvres mêlant dessin & écriture, traductions...). Une littérature nourrie d’affluents tels que le cinéma, les arts plastiques ou numériques, le théâtre, la danse, la musique, mais aussi les voyages, le paysage, les faits de société et la marche du monde.
» Les Éditions Dernier Télégramme
Parce que la poésie est l’un des derniers lieux d’où la langue et le langage peuvent émettre des signaux. Parce que nous pensons qu’il peut y avoir des espaces d’échanges véritables. Parce qu’il nous faut être vivants et participer au vivant. Dernier Télégramme se veut un lieu possible d’échanges d’où la poésie peut se diffuser et rappeler le vivant au vivant. Les Éditions Dernier Télégramme publient de la poésie contemporaine depuis 2005.
Ce festival est un projet réalisé par trois étudiants de deuxième année à l’ENSA Limoges, Élise Charlet, Arsène Brie et Malo Barrette sous la direction de Fabrice Caravaca.
Entrée libre et gratuite.
informations : dernier.telegramme@free.fr

Vient de paraître : "La nuit t'a suivi
11/11/2016
Yannick Torlini, La nuit t'a suivi, éiditions Isabelle Sauvage, 2016.

Nous habitons vos ruines, mais
11/11/2015
A l'occasion du chantier poétique Nous habitons vos ruines, mais, Yannick Torlini et Laura Vazquez inviteront Christophe Manon et Eugène Savitzkaya, pour une lecture commune.
L'évènement se déroulera le jeudi 21 janvier à 18h30 à l'Ensa de Bourges.

Chantier poétique "Nous habitons vos ruines, mais"
08/11/2015
Comment se fabrique un texte poétique ? De quel geste participe-t-il ? De quelle logique ?
Nous parlons ici d'une poésie qui parle au présent, d'une poésie qui nous sert à vivre le présent.
D'une poésie qui colle à la peau des choses.
Mais que veut dire une poésie qui sert ? Et qui sert à quoi ? Et à qui ?
Comment ? Pourquoi ? À qui ?
Comment ces interrogations participent-elles à la création d'un chantier poétique ?
Ces questions, nous les poserons à cinq "jeunes" poètes. Ici : Amandine André, Justin Delareux, A.C. Hello, Yannick Torlini et Laura Vazquez.
Ils & elles viendront à notre rencontre, nous feront découvrir des fragments de leur travail en cours, nous ouvriront les portes de leur "atelier", inviteront d'autres écrivains (ou artistes, ou penseurs…) avec qui ils & elles sont en dialogue… Ainsi pourrons-nous participer, nous, lecteur-e-s, aux débats et questionnements qui les animent.
Car si écrire engage, lire engage également.
Ce chantier poétique, initié par Ciclic sur une proposition de Laurent Cauwet, est un espace de création libre, que les auteurs s'approprient au gré de leurs projets de création.
http://livre.ciclic.fr/le-labo-de-creation/le-labo-de-creation/chantiers-poetiques
crédit photo : Justin Delareux

Festival MidiMinuit Poésie 2015
10/10/2015
Le 10 octobre 2015, à l'occasion du festival MidiMinuit Poésie :
Lecture de Yannick Torlini au Lieu Unique à Nantes,
suivie d'un entretien public et diffusé en direct sur la station-radio JetFM, avec Alain Nicolas, à 19h30.
http://www.maisondelapoesie-nantes.com/MMP/mmp15/accueil.html

Le Livre sur la place
12/09/2015
Présence de Yannick Torlini lors du festival le Livre sur la Place, à Nancy, à l'occasion de la publication de Rien(s) aux éditions Al Dante.
Stand de la librairie L'Autre Rive (stand n°35)
Samedi 12 septembre
Place de la Carrière à Nancy

Marché de la poésie
13/06/2015
Samedi 13 juin, à 14h, sur le podium central du Marché de la Poésie : "AL DANTE, 20 ans d'édition - toujours en cours & toujours à venir". Lectures d'Amandine André, Jean-Philippe Cazier, A.C. Hello et Yannick Torlini.
À 15h30 : RDV SUR LE STAND 506, avec présentation des nouveautés en présence des auteur-e-s : Amandine André , Jean-Philippe Cazier , Stéphane Nowak Papantoniou, A.c. Hello, Florence Pazzottu, Antoine Dufeu... et tant d'autres...
Présentation de la nouvelle collection Al Dante/Le triangle, en présence de Charles Édouard Fichet, Le Triangle, cité de la Danse de Rennes.

Parution de Rien(s)
29/04/2015
"Rien(s)" de Yannick Torlini
Extrait :
[toujours rassembler nos corps et nos voix éparpillées nos
voix ( ( ) pillées dans la circulation du monde (je)
parle le jamais le rien ou si peu isolé dans)
les courbatures et les crampes et les défaites (ou rien)
du vivre encore à genoux gorge (dé)nouée (ou rien)
du vivre encore et sans cesse (occuper) dans le dehors
des cuisines de l’enfer et ( ) la langue rien ou
(si peu) si peu que je crache la ( )malangue
dans ce rien ou si peu qui chaque jour traverse]
13×17 cm / 56 pages
isbn : 978-2-84761-746-7
http://al-dante.org/shop-4/yannick-torlini/riens/

Festival Expoésie
07/03/2015
Lecture de Yannick Torlini, dans le cadre du festival Expoésie, samedi 7 mars 2015 à 18h30, dans le Jardin d'Hélys (Saint-Médard-d'Excideuil).

Lecture au Centre Européen de Poésie d'Avignon
14/11/2014
Yannick Torlini donnera une lecture au Centre Européen de Poésie d'Avignon, le 14 novembre 2014, en compagnie d'Amandine André et de Liliane Giraudon.
Cette manifestation aura lieu dans le cadre d'une exposition sur la revue Doc(k)s, et suite à la publication d'une anthologie de la revue par les éditions Al Dante.
Vendredi 14 novembre 2014, à 19h00
Entrée libre
Centre Européen de Poésie d'Avignon
4, 6 rue Figuière
84000 Avignon
FRANCE
Tél: 33 (0)4 90 82 90 66
Fax: 33 (0)4 90 27 35 32
Programme complet :
-jeudi 13 novembre
• 17h > La poésie à outrance : À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine
(présentation du livre éponyme à paraître aux Presses du Réel)
interventions de Gilles Suzanne
et Jean-Charles Agboton-Jumeau
• 19h > L’ambiguité est belle, exposition de Julien blaine
vernissage + Déclara©tion de Julien Blaine
• 20h > Interventions performatives de
Stéphane Nowak Papantoniou
Laura Vazquez
A.C. Hello
• de 17h à minuit > Temps/travail, performance de Fabienne Létang
- vendredi 14 novembre
• 19h > Lecture de
Yannick Torlini
Lilianne Giraudon
Performance sonore de Sylvain Courtoux
- Jeudi 20 novembre :
• 17h > Avava-ovava*
Rencontre avec le collectif "La Voix des Rroms" sur le thème Violences contres les Rroms : résistances d'hier et d'aujourd'hui, autour du livre Avava-ovava, (Al Dante 2014) en présence des auteurs Saïmir Mile, Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Lise Foisneau et Valentin Merlin.
Débat suivi d’un apéro festif au son de DJ Rrom’n Roll.
- jeudi 4 décembre
• 17h > Plan de situation #7 : Consolat-Mirabeau
Un conte documentaire de Till Roeskens
Nous mettrons quelques chaises en cercle, et je vous raconterai ce que j’ai vu et entendu là-bas, dans ce petit coin du grand nord de Marseille. Je prendrai un bout de craie et tracerai sur le sol une carte des espaces fragmentés que j’ai parcourus deux années durant, du port jusqu'au sommet de la colline. Je vous dirai les êtres que j’ai croisés là et ce qu’ils m’ont confié de leurs vies mouvementées.
+ Présentation de son livre À propos de quelques points dans l’espace (Al Dante, 2014)
- vendredi 5 décembre
• 19h > La peau sur la table
lecture de Jérôme Bertin
suivi de performances de
Frédérique Guétat-Liviani
& Anne Kawala

Lecture à la librairie Le monte en l'air
06/11/2014
Le 6 novembre 2014, Yannick Torlini sera présent à la librairie/galerie Le Monte en l'air, pour une lecture de Nous avons marché.
Rendez-vous au Monte en l'air à 19h00.
L'entrée est libre.
Librairie Le Monte en l'air
71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare
Paris
01 40 33 04 54
http://montenlair.wordpress.com

Lecture à la librairie Le Marulaz
24/10/2014
Lecture de Yannick Torlini & Jérôme Bertin, le 24 octobre 2014, à la librairie le Marulaz.
Librairie Le Marulaz
2 place Marulaz
25000 Besançon
09 67 46 47 25
http://www.lemarulaz.com
Entrée libre

Camar(a)de
Sans doute ne pouvait-il y avoir meilleur titre à ce livre que
Camar(a)de, associant la figuration squelettique de la Mort,
la Camarde, au terme évoquant spontanément la lutte des classes et l’engagement
partisan. Car c’est bien de ce double mouvement, combat et Vanité, qu’il s’agit ici,
transposé en « territoire» poétique. Ça frappe, ça creuse et ça doute, et l’homme y est
à la fois ployé et droit. Il y a la pelle et la pioche, les jours travaillés, le corps (à corps),
le sang, la sueur, l’usure. Et cette adresse, ce tutoiement/injonction au camarade.
Un impératif, véritablement.
COLLECTION « PRÉSENT (IM)PARFAIT», 88 PAGES, 12X15 CM, POÉSIE / PARUTION: JUIN 2014
ISBN: 978-2-917751-44-2 – 14 EUROS

Parution de Camar(a)de
06/06/2014
"camarade renie l’avril attente pour ne jamais au grand jamais du perturbe-perdure, crier la bouche vide, mai au grand jamais, crier juin jusqu’au silence des lilas tenir (la crampe d’exister). camarade ne repose pas tes muscles au désespoir d’un renversement qui juillet crève. tiens. tiens encore dans le semblant de. ta bouche + ta bouche + ta bouche ne font pas une voix dessine ta misère (creuse, coupe, taille, cimente, crampe), au front d’août arase. arase ta langue dans le sillon d’aucune langue arase ta première ligne arase pour."
Yannick Torlini, Camar(a)de, éditions Isabelle Sauvage, juin 2014.
14€

Lecture le 24 mai 2014 à Manifesten
06/05/2014
Yannick Torlini sera en lecture le 24 mai 2014, à Manifesten, pour une soirée avec Edith Azam et Sébastien Lespinasse.
Des extraits de Nous avons marché y seront lus.
Rendez-vous le 24 mai à 19h00 à
Manifesten
59 rue thiers, 13001 Marseille

Nous avons marché, aux éditions Al Dante
19/03/2014
Nous signalons la parution imminente (c'est-à-dire le 21 mars) du dernier livre de Yannick Torlini, Nous avons marché, aux éditions Al Dante.
L'auteur présentera son livre les 29 et 30 mars au CCAM à Vandoeuvre-lès-Nancy, à l'occasion du festival POEMA
Présentation de l'éditeur :
"Nous avons marché se décompose en trois parties bien distinctes :
1/ Tarik (manuel d'exil)
2/ s'échapper échapper
3/ Tenir registre du silence
Le lien entre les trois textes, est le thème récurrent de la fuite. De l'échappée.Le premier texte est sur l'exil. Exil réel (de son pays, de sa communauté), mais également exil de la vie matérielle, exil de sa propre langue. Tarik est sur le chemin pour devenir le chemin.l'écriture est heurtée, fragmentée, se construit sur ses revers, le texte est balisé par des dessins, des schémas.La seconde partie est composée de courts textes sur le refus de toute forme d'enfermement (enfermement physique, moral, politique...) et la volonté de fuir. La fuite comme seule solution, comme lutte ultime, la fuite avec sa force vitale, mais également son impossible : il n'y a pas de fin à la fuite, mais le risque d'autres murs. La fuite également se compose comme une langue qui se réinvente en trébuchant...La dernière partie est écrite en une seule salve, sans ponctuation, sans fin (puisque elle s'achève sans s'achever, phrase en suspens)... il y est question d'une échappée, d'une marche. C'est un texte sur la décision : décision de partir et de n'être plus qu'un départ, de n'être plus que l'échappée même ; décision de l'écriture enfin...
Yannick Torlini est un jeune poète. c'est-à-dire qu'il est jeune, et qu'il ne cesse de travailler. À 26 ans, il a déjà plusieurs ouvrages à son actif, a ouvert un blog de poésie (Tapages.over), chantier poétique qui lui permet de confronter son écriture à celle des autres et d'ouvrir un dialogue avec d'autres écrivain-e-s.Il est en contact avec un grand nombre de revues, où il publie régulièrement. Et la singularité de son écriture est qu'il peut aussi bien nourrir le sommaire de revues connues pour leur engagement dans des écritures poétiques issues des avant-gardes historiques (doc(k)s), d'autres encore qu explorent les liens entre poésie et philosophie (La vie manifeste), ou d'autres enfin, qui explorent de nouvelles expérimentations autour du poème et de ses liens avec le corps, le langage, la voix, en passant du lyrisme à la littéralité, du vers libre à la prose déconstruite. Et c'est peut-être ça, la nouvelle modernité en poésie, dans toute sa nouvelle radicalité: un écriture plurielle qui s'échappe de toutes les écoles, pour se déplier hors de tous les formalismes, qu'ils soient anciens ou nouveaux, éprouvés ou à venir...Il travaille et creuse la langue, la "malangue" comme il dit, une langue qui comme un argile forme dans le temps de l'écriture les contours mouvants d'un "être au monde" conflictuel.
À lire Yannick Torlini, malgré la grande singularité (et maturité) de son écriture, on ne peut s'empêcher de penser parfois Ghérasim Luca (auquel il a consacré un essai : Ghérasim Luca, Le poète et sa voix : Ontologie et érotisme - L'Harmattan, 2011), mais également à Tarkos..."
"… sous nos pieds le sol s’est dérobé mais nous avons insisté pour toujours toujours toujours continuer et marcher et apprendre le silence minéral le silence végétal et la densité de la terre dans nos poumons et ces yeux destinés à ne plus voir mais seulement pleurer et pleurer et pleurer le sel et la plaie nous avons marché un matin pour ne jamais nous arrêter ni regretter ni tourner les talons nous avons marché un matin pour connaître la lutte la guerre et l’anéantissement de tout ce que nous aurions pu être de tout ce que nous aurions pu devenir si vous aviez bien voulu si vous aviez accepté de nous suivre…"
Yannick Torlini, Nous avons marché, éditions Al Dante
150 Pages
15 €
http://al-dante.org/poesie/torlini-nous-avons-marche/

Prochainement, aux éditions Al DAnte
15/02/2014
Parution courant mars 2014

Festival le grain de la voix
19 octobre 2013
Yannick Torlini donnera une lecture le 19 octobre à 14h30 à Pau, à l'occasion du festival Le Grain de la Voix. Des extraits de Camar(a)de, à paraître en avril 2014 aux éditions Isabelle Sauvage, y seront lus par l'auteur. Venez nombreux/ses.
http://www.ecrireunmouvement.com/legraindelavoix2013/
ENTRÉES GRATUITES
LES ADRESSES DES PARTICULIERS SERONT COMMUNIQUÉES SUR RÉSERVATION.
RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS : 05 59 40 72 93
Camar(a)de – à paraître en avril 2014 aux éditions Isabelle Sauvage – et Rien(s) sont deux textes issus d’un cycle poétique sur le devenir-autre. Syntaxes disloquées ou phrases brisées par la typographie s’y côtoient pour tenter de faire émerger la malangue : cette langue qui échappe à la langue, et qui cherche à faire entendre l’étrangèreté de l’individu aux prises avec son temps.
◄
1/2
►